La nouvelle de cet accident a causé une profonde émotion à Québec. Dimanche midi, le "Benmaple" passait devant la ville. Quant au "Lafayette" une cinquantaine de ses passagers étaient des Québécois, qui avaient fait la dernière croisière organisée par le journal l'"Événement". Il y avait aussi de nombreux Montréalais.

Le navire de la "Transat" (C'est ainsi qu'on appelle le Compagnie Générale Transatlantique) était attendu dans le port à bonne heure lundi matin et, au commencement de la soirée, il devait repartir pour l'Europe avec de nombreux passagers, dont les membres du pélerinage de l'"Action Catholique" à Lourdes.

Le Service des Signaux eut fort à faire pour renseigner le public. On s'informait de l'accident, on en craignait les conséquences on voulait savoir quand le "Lafayette" arriverait. "Onze heures" répondait-on. Puis ce fut trois heures, ce fut sept heures et demie, enfin dix heures et demie.

L'arrivée du "Lafayette" à Québec.

Le paquebot accosta à onze heures et quart au quai du hangar 18, à Québec.

Malgré la pluis il y avait foule parmi laquelle on remarquait plusieurs figures bien connues.
Aucune panique

-"La plupart des passagers n'ont eu connaissance de rien", dit M. Antonio Labelle, représentant de la "Transat" à Montréal, il y avait eu soirée de gala hier, on s'était couché très tard; alors vous pensez bien qu'à cinq heures".
Le Lafayette intact

- "Est-ce que votre paquebot a été endommagé dans la collision"? demandèrent les journalistes au commissaire de bord.
- "D'un côté de la proue, la peinture a été enlevée. De l'autre, un trou d'un demi-mètre de superficie, à trois mètres soixante (douze pieds) de la ligne de flottaison.

- 184 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES