Un artiste à bord

Une rencontre inattendue: mademoiselle Antoinette Giroux, la grande artiste montréalaise.

- La tragédie ne vous a pas effrayée?
- Je ne l'ai apprise qu'au milieu de l'avant-midi.
_ Alors vous avez fait un beau voyage?
- Comme tout le monde.

Récit d'une passagère du "Lafayette"

Mademoiselle Hélène Beaudet, de Montréal, soeur du Docteur Eugène Beaudet, de Thetford Mines, a fait la croisière en compagnie de mademoiselle Anne-Marie Bouchard.

- Vous avez eu connaissance de la collision ce matin?

- J'étais éveillée depuis quelques minutes. J'ai entendu un choc, mais rien de terrible. Nous avons pensé: on a jeté l'ancre à la Pointe-au-Père, pour recevoir le pilote. Comme le paquebot ne bougeait plus, un peu inquiète je me suis rendue sur le pont. Déjà les garçons du bord balayaient et il y avait plusieurs passagers appuyés au bastinguage. La brûme était si épaisse qu'il était impossible d'apercevoir le "Benmaple". J'ai quand même été témoin du sauvetage c'est-à-dire que j'ai vu arriver les blessés et les autres membres de l'équipage. Beaucoup de passagers du "Lafayette" n'ont eu connaissance de rien.

Assistance à la messe

"Il n'y a pas eu la moindre panique", dit Mlle beaudet, "mais les prêtres qui célébraient leur messe ont dû être surpris de voir que l'assistance était plus nombreuse que d'habitude. Toute la journée, il a régné une certaine anxiété sur les ponts. Le "Lafayette" stoppait on n'avançait qu'à une couple de noeuds à l'heure. Nous nous demandions donc si on ne nous cachait pas quelque chose".

Saisie du "Capo Noli" à l'île du Bic le 10 juin 1940 (2)

Le "Capo Noli" vaisseau marchand italien de 36,000 tonnes, avait quitté Montréal dimanche p.m. le 9 juin. Lundi matin, à 5 heures, il passait devant Québec et ne ralentissait que pour changer de pilote. C'est Monsieur J.W. Pouliot qui prit charge du navire jusqu'à la Pointe-au-Père.

- 185 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES