Photo: Crèche de Noël 2004, église de Saint-Fabien
Le petit ange

Est-ce la nostalgie qui, presque chaque année, nous amène à la messe de Noël à Saint-Fabien? Est-ce une habitude ou est-ce devenu une tradition? Je ne sais pas. Mais dans mon esprit, c'est presqu'automatique: "la messe de minuit", qu'elle se déroule à huit heures, dix heures ou minuit c'est d'abord à Saint-Fabien que nous pensons y assister.
Chaque année c'est un ressourcement et une multitude de souvenirs nous reviennent en mémoire. Traditionnellement, la chorale met l'assistance dans l'ambiance en entonnant ses chants de Noël quelques minutes avant la messe. Ensuite, c'est l'entrée du célébrant précédé des personnages de la crèche vivante accompagnés d'un cantique de circonstance.
Qui personnifie la Sainte-Vierge cette année? Est-ce qu'elle porte un vrai bébé pour représenter Jésus? Est-ce que nous reconnaissons l'un des enfant qui incarnent les anges? Un berger de plus, un nouveau roi mage, les autres n'ont de différent d'avec l'an passé que quelques cheveux blancs de plus sous la capuche de la redingote.
Chut! La messe commence! C'est le recueillement jusqu'au moment où le célébrant débute le récit de la nativité de l'enfant Jésus et où s'animent les personnages de la crèche vivante.
Après l'homélie, le curé en profite pour formuler ses voeux et nous suggère d'échanger avec notre voisin. Poignées de main, Joyeux Noel comme l'an passé, mais chaque année il y a de nouvelles mains, de nouveaux visages dans le banc d'à côté. À la communion, juste après la "quête silencieuse ...", quand le prêtre récite les intentions de prière nous avons une pensée vers ceux qui nous manqueront dans quelques heures au réveillon.
Quelques minutes de prière et de méditation après la communion et:

Ite Missa Est (Hé oui, à l'époque c'était en latin)
Allez la messe est dite

Non, c'est pas fini. Il faut aller voir la crèche montée à l'avant de l'église. Jésus, Marie, Joseph et tous les personnages qui nous ont impressionnés dans notre enfance. Et il faut aller déposer une aumône dans le petit ange. Ce petit ange nous a toujours attiré et je ne me souviens pas être allé à la messe de Noël sans aller glisser une pièce de monnaie dans sa bourse pour le voir hocher la tête en signe de remerciement.
Mon père y a glissé des sous, j'y ai glissé des cinq sous et des dix sous; mes enfants des vingt-cinq sous et aujourd'hui les gens y mettent des pièces de un dollar. Les générations suivantes y glisseront aussi des pièces de un dollar car la rainure est trop petite pour les pièces de deux piastres.
Joyeux Noël


VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON


OU
EN ACHETANT
UN T-SHIRT




Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com