Jacques Therriault: Webmestre et photographe amateur, concepteur du site: Le Bic, un village et un parc. Originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière, je suis devenu résidant de Rimouski en 1974 après avoir vécu à Saint-Fabien jusqu'à mon mariage avec Suzanne Bélanger le 13 juillet 1974, nous avons trois enfants; trois filles qui se prénomment: Marie-Line (25 novembre 1980), Stéphanie (17 octobre 1985) et Josiane (21 mai 1991). C'est en 1976 que nous sommes devenus résidants du Bic. Je possède une formation de machiniste que j'ai pratiquée jusqu'en 1987. De 1982 jusqu'à mars 2003, j'étais propriétaire d'un magasin de sport. J'ai ensuite été vendeur dans le domaine de l'automobile et, depuis 2007, je travaille dans le domaine de l'acier.

Mon initiation à la photographie remonte aux années 60 alors que mes parents m'ont offert un appareil photo pour Noël. J'avais, à l'époque, 14 ou 15 ans. Ce furent des débuts très modestes avec ce petit appareil fort simple qui utilisait des films de format 120. C'est surtout par souci d'économie que j'ai utilisé la pellicule noir et blanc. J'ai utilisé plusieurs types de caméra depuis, Yashica, Minolta, Olympus, entre autres. Aujourd'hui je possède un Nikon F90x 35mm, un Nikon D80 numérique, un Nikon D5100 et un petit numérique Canon S400.

En 1995, j'ai établi des contacts pour l'élaboration d'un site internet pour promouvoir le magasin. Les coûts trop élevés ont fait avorter le projet, je me suis alors mis en tête de le réaliser par mes propres moyens. Je ne savais même pas comment naviguer sur le web et encore moins comment monter un site. Quelques visites au café/internet et quelques "Clics" sur des sites relatifs à la conception et à l'hébergement des pages "Web", et me voilà parti.

Comme je possédais déjà une belle collection de photos du Parc National du Bic, je me suis servi de ces images pour pratiquer la technique de montage et le langage html nécessaire pour la confection d'un site. J'ai ensuite mis de côté cette ébauche pour me consacrer au montage du site pour mon magasin. Ce n'est que lorsque mon site commercial a été monté que je suis revenu travailler sur mes photos du parc, y mettre un peu d'ordre pour finalement donner un nom à ce site:"Le Bic, un village et un parc".

Le site a beaucoup évolué depuis; plus de 400 photos de paysages, de couchers de soleil et de lieux qui caractérisent le parc et la région. Des sections spéciales sur les maisons ancestrales, le livre du 150ième anniversaire de la paroisse, les fêtes du 175ième, une carte toponymique de la municipalité, etc ...

Jacques Therriault | Créez votre badge
Jacques Therriault