Les Micmacs et les Maléchites furent satisfaits quand ils finirent de tuer tous ceux qu'ils voyaient sur leur passage.

Ils revinrent dans la Baie du Bic, et avant de quitter les lieux, ils dressèrent deux poteaux, en face de la caverne, où furent attachés deux Iroquois. Après les avoir scalpés, ils leur firent subir tous les traitements que la vengeance la plus sauvage peut inventer. On finit par les envelopper d'écorces et les brûler.

Longtemps, disent les récits populaires, on a observé les ombres de massacrés, errer le soir autour de l'îlet et mêler leurs gémissements au bruit de la mer.

Au sein de nuits sombres, des fantômes armés de pâles flambeaux, danser avec des contorsions horribles sur les galets de la Baie!

C'est en harmonie avec ces traditions qu'on désigne les deux caps qui limitent l'entrée de la baie du Bic, par les noms de; "Cap Enragé" à l'ouest et de Cap-aux-Corbeaux, à l'est de l'îlet au Massacre.

Récit tiré des: "Trois légendes de mon Pays" de J. Charles Taché. Raconté par: Hélène Chénard.

Le chef indien donacona, raconte à Jacques Cartier, à son voyage en 1535, le récit de ce massacre et lui montre les peaux de cinq têtes d'hommes étendues sur du bois. Massacre qui avait eu lieu sur une île du St-Laurent, il y a deux ans.

Pour notre part, nous préférons donner pour théâtre à cet ancien Massacre de Sauvages, cette île du Bic que l'on a appelé: "l'Îlet au Massacre" précisément parce que la tradition veut que ce massacre ait lieu dans cet îlot.

Nous adoptons aussi l'opinion que J.C. Taché et de J.D. Michaud, laquelle est basée sur la tradition.

D'après "Le St-Laurent et ses Îles" (p. 172) par; Damase Potvin.

- 520 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES