La marche au catéchisme



Quelle époque mémorable dans la vie de tout individu qui a vécu cette expérience. Combien de personnes , dont on retrace, à peu près l'âge, en se disant qu'on a marché au catéchisme ensemble. Ils sont, pour la plupart, demeurés des amis d'enfance car on était appelé à se côtoyer pendant 4 à 5 semaines. C'était comme un doctorat en religion quand on réussissait à passer au travers cet examen sur nos connaissances religieuses, en latin et français.

Cinquante à soixante élèves, de 5ième année assistaient chaque année aux leçons qui se donnaient à la sacristie, par le vicaire du village, aux mêmes heures que l'école.

Les jeunes de la campagne éloignée prenaient pension au village pour la semaine, chez des proches parents et des amis, qui en recevaient un presque tous les ans, vu les grosses familles du temps.

C'était le gros catéchisme expliqué, comme on l'appelait, avec des réponses apprises par coeur, dans le mot à mot du livre et les détails explicatifs de la réponse. Tout y passait: les prières en latin: De Profondis, Ave Maria, Pater Noster, Credo; et combien de maux aux moins talentueux. Si aujourd'hui, nos jeunes étaient aussi renseignés en mémorisation, on leur décernerait facilement un diplôme religieux.

Lorsque cette période d'examen était terminée, on était prêt à faire la Communion Solennelle. On avait franchi une grande étape de notre vie religieuse.

- 325 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES