Les médecins
de campagne.




Ces médecins ont laissé des souvenirs impérissables. D'abord parce qu'ils ont mis au monde une grande partie des bicois. Un accouchement coûtant de deux à cinq dollars, il s'accomplissait souvent à crédit.

Les médecins continuaient à suivre et à soigner ceux qu'ils avaient aidés à voir le jour. Sans égard à l'heure, ils accueillaient les patients à leur bureau, ou même allaient les réconforter chez-eux, en plein centre du village ou dans les rangs les plus éloignés.

Aussi, il faut dire qu'ils devaient soigner avec des méthodes fort simples. Voici d'ailleurs quelques exemples de traitements pratiquables autant chez le patient que dans le cabinet du disciple d'Esculape. Ventouses appliquées à un pneumonique, suturation des plaies sans anastésie, dents extraites "à froid", saignées contre les "montées de pression"; pas de plâtre pour les fractures, mais de simples éclisses. Souvent la table de cuisine servait pour une ablation des amygdales, ou pour des opérations plus sérieuse.

Pratiquée par des hommes de science, une telle médecine devenait chaleureuse et efficace. Leur dévouement compensait le manque de moyens matériels.
Janet

- 205 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES