L'OBSERVATION DES OISEAUX SUR LE PARC DU BIC

L'ornithologue sera aux oiseaux sur le parc du Bic. En effet, l'observation des rapaces vivant en permanence sur le parc ou y séjournant pendant leur migration gagne en popularité chaque année. On pourra y admirer un Aigle Royal ou un Urubu en plein vol; ou entendre le cri caractéristique du Faucon Pèlerin.

De nombreuses espèces de canards sillonnent les eaux des anses et des baies du parc. Il ne sera pas râre de voir un couple de mallards ou de garots, une famille d'eiders ou de noirs longeant les rivages de l'anse à mouille-cul. L'anse de la rivière du Bic sera particulièrement propice à l'observation de canards migrateurs comme le Grand Harle ou le Kakawi.

Pendant leur migration vers le sud, à l'automne, ou durant leur retour, au printemps, les oies blanches et les bernaches du Canada occupent les berges du Havre du Bic et de la Baie des cochons. On peut ainsi les observer alors qu'elles refont le plein d'énergie avant de reprendre leur vol vers le sud ou le nord selon la saison.

On peut aussi y apercevoir une grande variété d'oiseaux de rivage comme le Grand Héron et le Héron Cendré qui impressionnent par leur envergure. De plus petits spécimens comme le pluvier Kildir, le chevalier solitaire ou le grand chevalier au bec agile sont aussi visibles sur les rivages du parc du Bic où la nourriture est abondante.

Selon le Service Canadien de la Faune, près de 250 espèces d'oiseaux on été vus ou nichent sur le parc du Bic. Vous pourrez ainsi y observer le carouge à épaulettes, la mésange à tête brune, l'étourneau sansonnet, le geai bleu. Une grande variété d'hirondelles, de pics ou de parulines trouvent aussi refuge dans le parc du Bic.


Vos ballades en forêt ou promenades en auto vous amèneront fréquemment à la rencontre d'une gélinotte huppée (perdrix) se pavannant le long d'un chemin ou perchée dans un bouleau ou un cormier. Les plus chanceux, au printemps, entendront peut-être le tambourinage du mâle courtisant une femelle ou, quelques semaines plus tard, apercevront la femelle suivie de ses petits traverser un sentier.

TOUTES LES PHOTOS ONT ÉTÉ PRISES SUR LE PARC DU BIC




VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON


OU
EN ACHETANT
UN T-SHIRT




Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com