LA CROIX DU MONT ST-LOUIS

Cette immense croix de métal fut innaugurée le 16 août 1925. Mgr J.R. Léonard, alors évêque de Rimouski, est venu faire la bénédiction de la croix en présence des notables de la paroisse et sous l'oeil attentif d'un grand nombre de paroissiens.

Cette croix d'une envergure de vingt-cinq pieds de hauteur sur treize pieds de largeur est portée par un socle de granit haut de seize pieds, sur lequel sont disposés trois tablettes rappelant chacune un moment important de l'histoire.

Sur la façade on peut lire: "À Jésus Rédempteur des hommes. La paroisse Sainte-Cécile du Bic 1925". Rappelant la date d'innauguration de la croix.

Sur le côté droit: Le 29 août 1535, Jacques Cartier aborde au Bic, et le nomme: "Havre aux Îlots St-Jean". - Le 22 mai 1603, Champlain vient reconnaître "Le Pic". - Le 6 mai 1675, frontenac concède la Seigneurie du Bic, à C. Denis de Vitré. Trois moments historiques dans le cheminement de la colonie.

Enfin, sur le côté gauche, on peut lire l'inscription; "Ici, Jules Gagné perdit la vie le 14 juin 1877". En souvenir d'un jeune homme du Bic décédé sur le Mont St-Louis dans un malheureux accident lorsqu'il rechargeait un canon encore trop chaud de la slave précédente. La croix porte un immense crucifix de bois sur lequel est monté le Christ.

Du haut de son promontoir et haute de ses quarante cinq pieds au dessus du rocher, on peut apercevoir la croix d'aussi loin que Rimouski. Éclairée le soir, elle est d'autant plus visible de loin.


la croix en hommage à Jésus Rédempteur le canon
D'AUTRES IMAGES DU SITE ACCOMPAGNÉES DE COMMENTAIRES.


VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON


OU
EN ACHETANT
UN T-SHIRT




Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com