CONTES ET
LÉGENDES
DU QUÉBEC
L'ÎLET AU FLACON
(Photo prise à partir du belvédère du Pic Champlain)


L'ilet au flacon L'ÎLET AU FLACON, c'est la limite territoriale ouest du parc national du Bic. Cette presqu'île dont la forme rappelle la silhouette d'un castor glissant dans un lac, tire son nom d'une légende dont les origines remontent à l'époque des pirates. On peut aussi voir sur la photo le Lac Carré; il porte ce nom à cause de sa forme géométrique. On l'appelle aussi le Lac aux Crapauds à cause du grand nombre de ces batraciens sur ses berges. À droite de L'Îlet au Flacon, l'Anse à Capelans dont la berge sablonneuse sert de frayère au capelan, petit poisson d'eau salée qui vient pondre ses oeufs sur cette plage au printemps.

LA LÉGENDE DE L'ÎLET AU FLACON (VERSION 1)

Il était, paraît-il, le paradis des pirates à l'époque (vers les années 1700) où ces corsaires pouvaient encore donner la chasse aux bateaux de commerce espagnols qui emportaient en Europe les richesses de ce nouveau pays. L'un de ces pirates avait choisi cet islet pour établir sa demeure. Les vieux racontent encore, qu'au moment de partir pour de nouveaux abordages, il y avait enfoui ses trésors et les avait confiés à la garde d'un de ses hommes qu'il avait enterré vivant. Puis il avait indiqué où se trouvait l'endroit en y déposant des bouteilles cassées, d'où l'islet tire son nom. Les chasseurs de trésors devront s'armer de patience car la seule journée où ils pourraient découvrir ce trésor est le 11 août. Ils doivent se rendre sur l'islet à marée montante et y débarquer en silence. À chaque parole prononcée ce jour-là, le gardien du trésor s'enfonce un peu plus dans le sol. Si bien qu'aujourd'hui, il faudrait peut-être creuser...creuser...creuser...

Vous retrouverez cette version abrégée de la légende
ainsi que de plusieurs autres légendes du parc sur le site
"La poésie que j'aime".

LA LÉGENDE DE L'ÎLET AU FLACON (VERSION 2)

Une légende raconte qu'un trésor fabuleux aurait été caché sur la presqu'île par des corsaires et que la cachette serait marquée par des tessons de bouteilles. Pour s'emparer du trésor, il faut que trois hommes y aillent, une nuit sans lune et sans étoiles, avec un cheval blanc. Une source lumineuse indiquera d'elle même l'endroit oû est enfoui le trésor. On dit que personne n'a réussi à s'emparer du trésor, car des trois hommes, il y en avait toujours un qui n'avait pas assez la foi.



VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON


OU
EN ACHETANT
UN T-SHIRT




Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com